La Festa de Sant Medir est une tradition barcelonaise qui transforme la dévotion en une pluie de sucreries. Tous les 3 mars, les quartiers de Gràcia, Sarrià et La Bordeta se remplissent de chevaux, de chars décorés et de sacs ouverts sous une tempête de bonbons. Le matin, les colles, composées d’habitants de chaque quartier, montent en procession jusqu’à l’ermitage de Sant Medir, en pleine sierra de Collserola. L’après-midi, la rue devient un spectacle sonore et coloré, où tradition et joie vont de pair. Une célébration vivante, communautaire et particulièrement appréciée.

This is…bon à savoir

Même si on lance aujourd’hui des bonbons, à l’origine on jetait des fèves, en hommage au miracle du saint.
Les associations rivalisent amicalement pour voir qui distribue le plus de friandises et qui présente la troupe la plus spectaculaire.